03 octobre 2006

le 8eme des 7 péchés capitaux : le Mensonge


Le premier d'une série sur les qualités humaines : le Mensonge.
Au départ, je croyais que le mensonge faisait partie des 7 péchés capitaux (mes cours de catéchisme remontent à l'avant-guerre... je ne dirait pas laquelle), jusqu'à ce qu'une des Sophie (celle qui parle aussi bien Anglais que Schmollnounou siffle sa bière... presque mieux) me retrouve la liste exhaustive. Le dessin étant commencé, le Mensonge sera donc à partir d'aujourd'hui et ceci pour les générations futures, le 8eme des 7 péchés capitaux. Un point c'est tout ! Et si parmi vous me lisent certains intégristes, je les... invite à venir débattre de la question auprès de mon avocat Blafafoire qui est ce qu'on fait de mieux sur la question pour décourager les fanatiques de tout bord.

Petit message perso : " Blafafoire, tu as oublié les clés chez Lulu qui les a rangées dans le tiroir du haut de chez Madame Malout la concierge. Oublie pas de les reprendre. Au fait tu pourrait remettre du mélange dans la 103 ? " . Fin du message perso.

10 commentaires:

ivodoo a dit…

tu as rien sur le mensonge du gars ki bois pas, mais ki vomi kan meme?

carbrax a dit…

Tu crois pas si bien dire Gars !
Attends de voir mon prochain dessin !

Bavardage sens dessus dessous sur la culture et la communication, la communication de la culture et la culture de la communication a dit…

on dirait du Arcimboldo !
mais sans les fruits...

Anonyme a dit…

Il est vrai qu'à l'origine le mensonge n'est pas un pêché capital, mais un commandement du décalogue confié à Moïse.

Ne t'en fais pas cependant, Carbrax, je viens illico de soustraire le mensonge des Dix Commandements (qui ne sont désormais plus que 9) et de l'ajouter aux 7 Pêchés Capitaux (huit, maintenant, donc).

Il m'a fallu de la persuation auprès de Dieu le Père qui est assez rigide sur les nomenclatures. A la troisième sous-partie de la troisième partie de mon argumentaire il a fini par demander grâce et tout accepter.

ivodoo a dit…

hé cabrax t'as plus ton costume de catcheur pirates?

carbrax a dit…

Aimzon : Au départ, je voulais faire une nature morte, et la provende récoltée à "La halle aux fruits" de Wattrelos devait me fournir l'inspiration nécessaire à la compensation de mon talent déficitaire. (mon talent et mes comptes sont à la même banque). Hélas ! c'était sans compter sur la rapacité naturelle de ma descendance qui s'accaparât alimentairement le fruit de mon achat de fruits. Aussi, au départ du dessin, mon inconscient a-t-il dû lui aussi m'inspirer cette référence arcimboldesque.

carbrax a dit…

Blafafoire : J'adooore ton commentaire et la suite d'idées qui la sous-tend (Aimzon me déçoit un peu à ce propos. Non mais tu te rends compte ! 4 pages de gribouillages sur la culture (notion notoirement inutile (comme le théatre)) et 2 phrases lapidaires sur mon chef-d'oeuvre archimboldien ! Déçu ke chu), d'autrepart, ton intervention auprès de quelqu'un auquel tu ne crois pas et que tu a réussi à convaincre me fais réellement très plaisir. Laisse moi ton adresse et je te fais parvenir mes cahiers de catéchisme accéléré illustrés de quand j'étais enfant (le 3eme volume : St-Karl-Marx contre St-Thomas d'aquin étant vraiment le moment le plus passionnant).
Et toi ? comment çà va ?
A tout hasard, je te rappelle mon mail au cas où : cpellegrini98@yahoo.fr.

carbrax a dit…

Ivodoo : Ignoble fripouille vomissante et sympathique. Quitte la concurrence ! Viens chez nous ! Les filles sont jolies, les patrons sympas, les DRH disent oui aux augmentations mensuelles. Et on a 2 mois pour faire 1 email !
Le 1er des péchés capitaux (que je vais poster ce soir si Ariane a bien filée ce soir) t'est entièrement destinée.
Quant au costume, je l'ai toujours... on ne sait jamais.

ivodoo a dit…

moi je suis ok si le salaire suit et le taf
chui pas contre mec

Anonyme a dit…

Who knows where to download XRumer 5.0 Palladium?
Help, please. All recommend this program to effectively advertise on the Internet, this is the best program!